-
De FFVL brevetten
- Accueil
- De FFVL brevetten
Les brevets de parapente
La progression en parapente se fait à travers un système de brevets, organisé en trois cycles (BI, BA et BPC), qui permet d’apprendre étape par étape et de valider ses compétences au fur et à mesure. Les brevets, délivrés par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), servent de repères pour situer le niveau de chacun et préparent les pilotes à évoluer vers des pratiques plus avancées, en combinant technique, analyse météo, mental et réglementation.
Chez PPM, les stages suivent les différents brevets et nous pouvons valider les compétences correspondantes. Entre pratique et théorie, chaque étape est conçue pour permettre une progression simple, du premier gonflage jusqu’aux vols plus avancés. Chaque pilote avance à son rythme tout en découvrant toutes les facettes du parapente.
Brevet Initial (BI)
Le Brevet Initial valide l’accès à l’autonomie sur des sites connus, en conditions calmes. Le pilote maîtrise les bases indispensables : préparation et contrôle du matériel, gonflage, décollage, pilotage simple et atterrissage précis. Il est capable de voler de manière autonome tout en sachant reconnaître ses limites et adapter sa pratique aux conditions.
Le BI correspond au niveau vert du premier cycle du livret de progression FFVL et est nécessaire pour passer le brevet de pilote.
- Pratique : 3 modules à faire valider sur votre fiche intranet.
- Théorie : QCM de 30 questions, avec une note minimale de 15/20.
Brevet Pilote Autonome (BPA)
Le Brevet Pilote Autonome marque une étape importante dans la progression du pilote. Il permet de voler sur différents sites et dans des conditions aérologiques plus variées, tout en consolidant les bases du pilotage. Le pilote sait analyser la météo, anticiper les situations, et prendre des décisions adaptées pour gérer l’ensemble de son vol. Ce brevet reflète une pratique plus mature, alliant technique, réflexion et expérience, et prépare à accéder à des niveaux de pratique plus avancés.
Il correspond au niveau bleu du deuxième cycle et est nécessaire pour passer le Brevet de Pilote Confirmé (BPC, cycle 3).
- Pratique : 3 modules à faire valider sur votre fiche intranet ffvl.
- Théorie : QCM de 60 questions, avec une note minimale de 15/20 (270/360 points).
Brevet de Pilote Confirmé (BPC)
Le Brevet de Pilote Confirmé marque une étape importante dans le parcours du pilote. Il ne correspond pas à un nouveau niveau d’autonomie, mais atteste d’un niveau de maîtrise, d’expérience et de maturité suffisant pour accéder à des pratiques et formations plus spécifiques.
Le BPC permet notamment d’ouvrir l’accès à des qualifications fédérales, comme le biplace ou le monitorat fédéral, ainsi qu’à des disciplines plus engagées telles que le vol de performance ou la compétition.
Il valide la capacité du pilote à analyser les conditions, à prendre des décisions adaptées et à gérer son vol de manière réfléchie, dans le cadre de formations structurées et encadrées.
Le Brevet de Pilote Confirmé correspond au niveau marron du 3ᵉ cycle de la fiche de progression.
- Pratique : 4 modules à faire valider sur votre fiche intranet ffvl.
- Théorie : QCM de 30 questions avec une note minimale de 15/20 et 2 questions ouvertes issues du référentiel théorique BPC.